La mécanique du coeur par Mathias Malzieu

Résumé :    » Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning. « 

Mon avis: J’avais acheté ce livre pour une amie et je m’étais dis  » ouais un jour je lui emprunterais et je le lirais  » mais au final, trois ans après, je n’avais jamais pris le temps. Sauf que voilà cet été, coincé sur la route avec des amis où la radio ne passait pas, il ne nous restait plus que l’album La Mécanique du coeur de Dyonisos ( dont Mathias Malzieu est le chanteur ). Au fil des chansons je découvre l’histoire qui a l’air tout simplement génialissime. Je cours donc à la maison de la presse pour déniché ce petit ouvrage ( en priant pour qu’il l’ai en stock ! ) et bingo je le trouve. Il m’a suffit d’une après midi a la plage pour dévorer ce livre du début à la fin. J’ai tout simplement adoré, c’est une magnifique métaphore de l’amour qui m’a transporté parmi les paysages de l’Andalousie et d’Edimbourg. A un moment le personnage principal, Little Jack, passe devant chez moi. J’ai adoré cette petite référence! Mais je dois avoué que j’ai trouvé quelques passage un peu trop dégoulinant de romantisme

 

Les chansons de l’album que je vous conseille  » Flamme à Lunettes « ; «  Tais toi mon coeur « ,  » L’homme sans trucage« ;  » Le jour le plus froid du monde » et  » La berceuse Hip Hop du Docteur Madeleine « 

La petite question : 

Et si ton coeur était une horloge, prendrais-tu le risque que tes aiguilles te transpercent si tu  tombes amoureux ?

Publicités

7 réponses à “La mécanique du coeur par Mathias Malzieu

  1. Si c’était à faire, oui un million de fois!
    Ce livre est très beau, très imagé. Il est assez génial dans tous les sens du terme.
    Ce qui m’a beaucoup moins plut c’est la fin qui est assez ambigue, je n’ai pas très bien compris…
    L’album de musique est quant à lui est sublime, à l’image du livre. On retrouve toutes les images dans les paroles.
    Une pure petite merveille! ❤
    Je le recommande à tout le monde

  2. Pingback: Challenge Des notes et des mots : Le récap 2013-2014 |·

  3. Pingback: Concours #3 – La mécanique du coeur | Les mots de Nana·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s