Chacun sa route par Nana

                           À l’époque, moi j’avais quatorze ans, lui un an de plus. Je marchais toute seule sur ma route, ne sachant pas trop où aller. Puis un jour il m’a pris par la main et nous avons commencé à marcher, ensemble, sur notre propre chemin. Au fil des kilomètres le temps était changeant, des fois il y avait du soleil et on pouvait courir dans les fleurs. Avec son coeur il les faisait pousser pour moi, il savait que leur odeur me faisait sourire. À d’autres moments, la tempête se levait. Et il n’y avait plus de couleurs, plus d’odeurs, juste d’immenses nuages noirs et de la pluie, toujours de la pluie. Un jour, un matin, il est parti, je l’ai vu s’éloigner et moi je restais seule sous cette terrible averse à le regarder. Et puis il s’est retourné et il est revenu. C’est arrivé trois fois, à chaque fois il a fait demi tour et les rayons du soleil revenaient. Soudain, un jour de printemps, je me suis retrouvée trop faible pour marcher, alors sur le bord de notre route je me suis arrêté. Pendant un bref instant, mes yeux se sont fermés. Quand je les ai ouverts, il ne m’avait pas attendu, je le voyais marcher, il avait continué sa route S’il te plait retourne toi, une dernière fois. Il n’a jamais regardé en arrière. Alors, j’ai couru, de toutes mes forces, et en le rattrapant j’ai vu qu’on arrivait à la croiser d’un autre chemin, il a souri à cette fille, lui a pris la main et est parti en empruntant ce virage. Il n’y avait pas d’orage, ce n’était pas une tempête de plus sur notre histoire, c’était juste la vie qui continuait, sans lui. Peut-être qu’après trois ans et demi de marche, lui aussi était fatigué.

____________________________

texte écri

La question :

Que se passe t-il si on essaye de faire demi-tour ?

2 réponses à “Chacun sa route par Nana

  1. Très jolie texte, essayer de faire demi-tour n’est pas une solution à mes yeux mais au contraire c’est repartir dans le passé, refusé de vivre le présent c’est s’enfermer encore plus …

Laisser un commentaire

