Cette chanson-là par Sarah Dessen

cette chanson là

  • Titre original :This Lullaby 
  • Édition : Pocket jeunesse
  • Genre : Romance, Jeunesse

Résumé : Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu’elle n’a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d’été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l’adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu’il arrive, elle rompt toujours avant de s’attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l’habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu’elle a un coeur de pierre. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d’avis. Complètement différent d’elle, il transforme l’univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l’amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d’être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Pourquoi ce livre ? C’est une rencontre à la bibliothèque qui m’a fait craquer! J’ai les romans jeunesses, tout le monde le sait (d’ailleurs la bibliothèque à côté de chez moi ne fais que ça) et le résumé avait l’air sympa, sans prise de tête, tout ce qu’il me fallait.

Mon avis :  Au départ je n’étais pas très motivée pour le lire mais comme j’avais oublié mon autre livre en cours au travail j’ai du me rabattre. J’ai pris Cette chanson-là à le bibliothèque car je participe au challenge des mots et des notes.  Et bien j’ai adoré. Après la déception de treize raisons il me fallait quelque chose de frais! J’ai été comme Julie, à vouloir tout calculer pour être sûr, au final, de ne pas souffrir et je pense que ce livre décrit très bien l’amour. Et en plus je le trouve extrêmement bien écrit. Un petit défaut ? Je ne sais pas si ça en est un mais j’ai trouvé l’intrigue prévisible mais je pense que pour ce genre d’histoire c’est ce qu’il faut. Ce livre redonne de l’espoir! Et l’idée que le livre tourne un peu autour d’une seule et même chanson, écrite par le père de Julie, est très bonne.

La question de Nana : 

Si quelqu’un t’écrivais une chanson, quel serait le titre idéal ?

6 réponses à “Cette chanson-là par Sarah Dessen

  1. J’aimerais beaucoup découvrir cette auteure mais je ne sais pas par lequel de ces livres commencer. Pourrais-tu me conseiller ?
    debo

    • Pour l’instant je te conseille  » cette chanson là. » parce que c’est une valeur sure, n’hésite pas à passer me dire ce que tu en as pensé 🙂

  2. Pingback: Challenge Des notes et des mots : Le récap 2013-2014 |·

Laisser un commentaire

