Nos étoiles contraires par John Green

rezf

Nos étoiles contraires

par John Green

  • Titre Original : The Fault In Our Star
  • Edition : Nathan
  • Genre : Jeunesse, Romance

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Pourquoi ce livre ? : Malgré les critiques positives que j’ai lu et entendu, je n’ai jamais été vraiment tentée. J’avais croisé Nos Étoiles Contraires quelques fois à la FNAC mais la qualité que je préfère chez un livre, c’est une résumé derrière que je peux lire, me laisser aller à quelques minutes d’hésitation et le choisir parmi les quinze autres qui me font de l’oeil. Tout ça pour dire, je n’étais pas motivée et j’avais un peu peur qu’il ressemble à Je veux vivre. (je suis quelqu’un de bornée, que voulez vous?)

Alors pourquoi l’avoir choisit. Tout à commencé lors d’un soir au téléphone (qui si je me rappel bien à duré quatre heure) avec ma chère Aliette (QUE J’AIME!). Comme souvent, on échangeait nos avis sur les livres, les films, les mecs (mais pas les musiques parce que, de toute façon, on est jamais d’accord!) quand je lui ai fait part d’un grand problème existentiel. (Cette discussion est bien sûr approximative)

  • Moi : Je crois que j’ai un problème, je n’arrive plus à m’intéresser à la lecture, je trouve tous les livres que je commencent nuls et donc je n’arrive jamais au bout.
  • Aliette : Il faut absolument que tu lises du John Green, ce mec est un génie, ça va te redonner goût à la lecture.
  • Moi : John Green ? C’est qui ? Il a écrit quoi ?
  • Aliette : Nos étoiles contraires
  • Moi : Ah ouais, ça fait longtemps que j’en entend parler, il faudrait que je le lise.
  • Aliette : Il est trop bien ce livre, il faut absolument que tu le lise, tu vas voir il est tout simplement génial.

Et donc après mon petit tour habituel à la FNAC me voilà avec Nos Étoiles Contraires, car, il faut savoir une chose, en matière de lecture, j’écoute toujours Aliette.

Mon avis : Pour vous donner un avis sur ce livre, il faudrait moi même que j’en écrive un. Il va falloir que je fasse mon maximum pour synthétiser tous les mots qui me passent par la tête. Étonnant, charmant, réaliste, addictif, drôle, triste, injuste. J’ai ressenti toute sorte d’émotion en le lisant, j’ai rit, beaucoup et au milieu de mes sourires, il y avait des larmes, c’était vraiment très étrange. Tata pourquoi tu pleures ? (Mathéo 5 ans) Ben parce que l‘amour c’est trop injuste. Ce livre est injuste, il me brise le coeur et en même temps il m’a fait totalement tomber folle de lui. Raaaah, je le déteste. Mais la première chose que j’ai fait en le terminant c’est le brandir sous le nez de ma coloc en lui disant qu’il fallait absolument qu’elle le lise, genre tout de suite car ce livre, c’est tout simplement une merveille qui te redonne avant tout le goût de vivre. 

Et ta chronique à toi ? Si tu es tenté par un petit partenariat libre entre deux chronique n’hésite pas à me faire signe 🙂

16 réponses à “Nos étoiles contraires par John Green

  1. Coucou!
    Depuis le temps que je veux le lire! Mais non à chaque fois je vais à la Fnac et je repars avec un autre livre ^^
    Maintenant avec ton avis, plus tout ceux positifs que j’ai déjà pu lire, je pense vraiment me laisser tenter par ce livre pour si il me plaira à moi aussi!

    • Si tu veux quand ma coloc la finit je te l’envoi par courrier et tu me le renvoi quand tu l’as finit ? (c’est ce que je fais souvent avec ma copine aliette :p)

      • Ce serait avec plaisir 😉
        Il m’arrivait aussi de prêter mes livres à des copines quand c’étaient des coups de coeur! Il fallait que je partage ça ^^
        Merciiii!! 🙂

  2. Je pense pouvoir dire que j’ai ressenti presque la même chose que toi quand je l’ai lu. C’est un livre qui nous fait réfléchir tout en nous demandant d’arrêter de nous prendre la tête pour des petites choses qui n’en valent pas forcément le coup car la vie est importante et toujours trop courte pour tout ce qu’on a prévu. Il nous redonne le goût de se battre pour ce que l’on veut le plus : profiter de la vie et vivre notre vie !

    • Exactement, Hallelujah! Je pense que ce livre est une vraie leçon de vie pour tous ceux qui se plaignent encore que la vie est injuste car ils ont pas eu les nouvelles chaussures à la mode!

  3. Je vois que tu as vraiment autant aimé que moi ! Mais j’avoue que j’ai un avis mitigé sur le fait que ça donne envie de vivre. D’un côté oui, mais de l’autre, il m’a vraiment fait angoisser …

    • C’est vrai que c’est bizarre de dire qu’il donne envie de vivre, je voulais dire dans le sens que quand tu lis le témoignage d’une telle histoire j’ai pas envie que ça m’arrive donc je veux tout faire pour vivre à fond. (tu vois ce que je veux dire ? :p ) Mais c’est vrai qu’il a un côté très angoissant!

  4. Merci pour ton commentaire !! Je suis bien d’accord avec toi, j’ai eu du mal à retranscrire dans mon avis toutes les émotions que j’ai ressentis en lisant Nos étoiles contraires ! Mais ce livre m’a marqué au final 🙂

  5. « Comme si un bébé dragon était assez ému par mon sort pour caler ma respiration contre la mienne » Voilà la phrase qui m’a le plus touché dans ce livre, je trouve qu’elle représente bien l’ensemble. Sinon plus sérieusement, injuste est un mot revenu bien trop souvent aussi pendant ma lecture.
    Je te conseille par ailleurs, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et Treize raisons, deux livres qui m’ont détruite de la même façon. (Je suis une peu comme toi, c’est à dire que quand j’ai un coup de cœur je veux le partager à la folie!) Voilà voilà.

Laisser un commentaire

