Sac à dos #1 – Une après-midi à Paris

 

photo 1-3

90 euros le billet Lyon-Paris aller-retour, le tout pour un soir de concert, c’était un peu cher. Alors j’ai décidé de rester une journée de plus, histoire de rentabiliser le voyage. Et puis, j’adore Paris! 

photo 2-3

Après avoir « bruncher » chez Paul et volé un pot de confiture de fraise, me voilà avec mon sac à dos en direction du Musée du Louvre. Seulement, petit problème, le musée est fermé le mardi. Adieu mon après-midi à défiler entre les différents tableaux… Je me retrouve devant l’entrée sans savoir où aller, si j’y réfléchis à deux fois, je ne connais pas grand chose à faire d’autre, j’ai déjà visité les principaux lieux touristiques. C’est alors que me viens l’inspiration, il doit bien y avoir quelque part sur le net un site qui nous conseille des choses sympa à faire. Ni une, ni deux, me voilà sur  www.quefaire.paris.fr. Je vois une rubrique  » les musées insolites « , tiens ça à l’air sympa! Mon choix s’arrête sur quatre musées, celui du fumeur, celui du parfum, celui des égouts et celui de l’éventail. Ce n’est pas moi qui vais prendre la décision mais le GPS de l’iPhone, la vérité est que je n’ai aucune envie de prendre le métro. Le seul qui me parait accessible à pied est le musée du parfum, donc me voilà partie.

 

Musee-du-parfum-2-630x405-C-OTCP-DR_block_media_big

 

Le musée du Parfum

Il se trouve au 9 rue Scribe dans le 9ème arrondissement de Paris (métro opéra). Il est assez facile à trouver et surprise, il est gratuit. Je monte donc un escalier et me retrouve dans une sorte d’appartement où sont entreposés vieilles machines de distillations et tout ce qui sert à fabriquer le parfum depuis bien longtemps. On peut même sentir pour se faire une idée. Ce qui m’a le plus plu est sans hésitation l’exposition des différents flacons qui sont tout simplement magnifiques. J’ai appris que le parfum existait depuis la nuit des temps, on peut trouver des flacons datant de l’Egypte 3000 ans avant JC. On peut aussi voir des moules à savon, des moules à rouge lèvre et même quelque chose d’intriguant étiqueté  » nécessaire de toilette pour voiture « . Malheureusement, le musée n’est pas très grand et j’ai dû faire le tour en dix minutes.

Je me retrouve alors dans la boutique souvenir (j’adore les boutiques souvenirs!). Il y a un large choix d’article, tournant tous bien évidemment autour du sujet principal, le parfum. Malheureusement la plupart des produits proposés sont assez chers, mais on peut acheter des petits souvenirs sympas à des prix abordables. J’ai opté pour deux petits parfums de poche et une boite de savons en forme d’oeufs.

Pour résumé, le musée était intéressant mais un peu petit.

Après, je me suis perdue. J’ai marché pendant deux heures dans Paris sans vraiment savoir où j’allais. Et manque de chance, j’ai cassé mon fidèle sac à dos (grande tristesse). Après avoir marché, marché, et encore marché, me voilà sur les célèbres champs-élysées.

Oh Champs Élysées!

Impossible de ne pas aller à l’immense H&M où j’ai d’ailleurs trouvé un magnifique pull avec des dinosaures qui font du patin à roulette. Après avoir essayé de ne pas trop dévaliser le magasin, je me dirige vers un café pour faire une pause bien mérité. Me voilà à Unisex, café en apparence assez branchouille qui possède des toilettes où l’on peut pisser côte à côte (concept assez étrange, qui va aux toilettes en couple?). Seulement à quatre euros l’expresso, ils pourraient avoir le mérite d’être sympa avec les clients mais non, le serveur était tout simplement infect (désolé frère, la prochaine fois tu pourras sourire et dire bonjour!). Peut-être que mon look de touriste ne lui convient mais ce n’est pas une raison, je paye, je suis gentille avec toi donc tu n’as aucune raison de tirer la gueule.

 

Maintenant, il me faut absolument un nouveau sac à dos, alors nous voilà parties en direction de la rue de Rivoli, là où il y a tous les magasins! J’ai le coup de coeur pour un sac en jean et en dentelle. Mais il faut se dépêcher, il reste encore tellement de chose à faire. Seulement mes yeux sont attirés par une porte toute coloré et qui se démarque des autres.

59 rivoli, ateliers d’artistes.

 

photo 3-3

C’est en réalité un immeuble qui accueille des ateliers d’artistes ouverts au public. On peut se balader pendant qu’ils font leurs peintures, collage et autre. C’est assez incroyable comme endroit, on a l’impression d’être plongé dans un autre monde en plein de milieu de l’effervescence Parisienne. Les couleurs sont de partout, sur les murs, les escaliers, les portes. Et puis les travaux des artistes présents sont vraiment impressionnant. J’ai été touché par Linda McCluskey, Nadia Aghai, Yasuyoiso et son utilisation des couleurs pastels. Il y a aussi Francesco, au 4ème étage, qui peint à même le sol et qui nous répond  » Comme si c’était un hasard …  » quand on lui explique comment on à atterrit ici. Ce qui m’a marqué c’est le nombre impressionnant de demande de don, parfois originales, parfois un peu agressives.

FotorCreated

Pour résumé, c’est une endroit assez exceptionnel qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. 

Une réponse à “Sac à dos #1 – Une après-midi à Paris

  1. Je suis passée devant l’atelier d’artistes de la rue de Rivoli la dernière fois que je suis allée à Paris. J’ai hésité à y entrer, j’avais déjà un programme chargé. Et puis je me suis demandé si ça valait vraiment le coup. A te lire, ça le vaut largement !
    Je jure que j’y passe la prochaine fois que je vais à Paris 🙂

    Et si tu cherches une nouvelle fois des musées insolites, je te conseille celui de l’érotisme, boulevard de Clichy (à deux pas de Pigalle, je doute que ce soit un hasard !). Il est vraiment sympa, on découvre l’art érotique traditionnel dans de nombreuses civilisations, il y a un étage consacré à l’histoire de la prostitution (avec des photos des maisons closes parisiennes), et de nombreux travaux d’artistes souvent complètement déjantés. Bref, un super moment !

Laisser un commentaire

