J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait par Maud Lethielleux

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait

par Maud Lethielleux

  • Édition : Thierry Magnier
  • Genre : Jeunesse

Résumé : Première de la classe, Capucine n’a qu’une obsession, elle veut faire l’amour. Elle a quinze ans, c’est le moment, pense-t-elle. Mais pas avec un garçon de son âge, boutonneux et maladroit, non, Capucine aimerait un homme, un vrai, et pourquoi pas son prof d’histoire-géo? Dans la même classe, Martin, avachi sur sa chaise, rêve de musique. Bassiste, il prépare son premier concert public, collectionne les bulles et joue l’homme de la maison, celui qu’il n’a jamais connu. Autour d’eux gravitent Lily la fille qui brille, Nath et ses dreads trop longues, Jo le guitariste, Charlotte qui reprend ses études et les lèche-sandales de Mme Sou. Le soir du concert, les destins s’emmêlent.

Pourquoi ce livre ? Je suis tombé dessus à la bibliothèque et malgré une couverture que je trouve très moche, le titre est accrocheur et le résumé pas mal. Ni une ni deux je le prends parmi les quinze autres livres, hâte de découvrir ce que referme ce petit bouquin.

 Mon avis : Bon bon bon, je crois que je n’ai pas grand chose de positif à dire. J’ai pris ce livre dans mon cadre  » raid à la bibliothèque  » qui consiste à prendre les premiers livres qui me tombent sous la main. J’ai trouvé que c’était vraiment très mal écrit et ça m’embête de dire ça car je ne prétend pas avoir «  le grand savoir  » mais franchement, ça m’a piqué les yeux. Ensuite, l’idée en elle même est bien, parler de la sexualité quand on est ados, c’est un bon sujet. Cependant, j’ai trouvé le personnage de Capucine vraiment trop caricaturé. Je ne suis pas si vieille que ça, je me rappelle mes quinze ans et je trouve que c’est un peu de l’abus cette histoire. On se perd dans les lignes, on n’y comprend rien.  Bref, je me suis ennuyée, je l’ai très vite finit car il n’est pas du tout long mais ce n’est pas un livre que je conseille, ni à une ado qui s’interroge ni à une vieille fille comme moi qui aime replonger dans ses lointaines heures de jeunesse.

DECEPTION

Si jamais tu es une vieille fille comme moi, raconte moi une anecdote sur tes quinze ans, si tu es encore dans ta folle jeunesse, dis moi comment tu t’imagines dans cinq ans.

2 réponses à “J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait par Maud Lethielleux

  1. Haha je vois qu’on a la même technique pour choisir nos livres à la biblio xD
    Je fais exactement pareil haha!J’étais aussi tombée sur lui mais finalement je l’avais reposé, le sujet ne m’intéressait vraiment pas. (enfin c’est pas qu’il m’intéressais pas mais j’étais pas motivé, v’la…)

Laisser un commentaire